Berthe Morisot, née à Bourges en 1841, est l'une des seules figures féminines du mouvement  de  l'impressionnisme. Dans le milieu très masculin de la peinture de l'époque elle fut très respectée par ses pairs.

L'artiste a des liens de parenté avec le  peintre Fragonard. Encouragée par sa famille, Berthe Morisot envoie ses premières toiles au Salon de peinture et de sculpture de 1864, où deux de ses tableaux sont acceptés et remarqués. En 1865, elle présente à nouveau des toiles, et fait sensation avec "Chaumière en Normandie", où l'on constate son style particulier et son talent original.

Grâce aux soirées mondaines organisées entre familles Berthe Morisot fait des rencontres   parmi lesquelles de célèbres peintres comme Manet, Degas, Renoir et Monet.
Pendant un temps, l'artiste est très influencée par le travail d'Édouard Manet, qui retouche même ses tableaux contre son gré. Peu à peu, elle s'en détache en choisissant de travailler avec des couleurs plus claires et de se trouver un style personnel. 

 Elle rejoint le courant impressionniste. Berthe Morisot fonde avec plusieurs autres peintres la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, pour rompre avec le classicisme et le conventionnel.

Elle s'éteint en 1895, à l'âge de 54 ans.

Vous désirez la copie d'une de ces oeuvres, demandez un devis réponse rapide assurée

Bateaux sur la Seine - huile sur toile - 1879
La chasse aux Papillons - 1874 - Musée d'Orsay
Le Port de Lorient - 1869 - National Gallery - Washington
Bergère nue couchée - 1891 - Musée du Prado -Madrid
Percher de blanchisseuses - 1875 - National Gallery of Art - Washington
Bords de Seine - 1883 - Galerie Nationale d'Oslo
Dans les blés - 1875 - Musée d'Orsay
Le port de Nice - 1881- Musée d'Art de Dallas
Les Roses Trémières - 1880 - Musée Marmottan
Femme à sa toilette - 1875 -Art Institute de Chicago
Le Berceau - 1872 - Musée d'Orsay
Chaumière en Normandie - 1865 - Musée d'Orsay