Umberto Boccioni : Peintre et sculpteur italien, né le 19 octobre 1882 à Reggio de Calabre et mort le 16 août 1916 à Vérone. En 1908, Umberto Boccioni fait à Milan la connaissance du poète Filippo Tommaso Marinetti, créateur du Futurisme.
Boccioni devient alors le théoricien de ce mouvement pictural. En 1914, il publie Peintures, Sculptures futuristes et explique ainsi l'objectif de ce mouvement : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, nous synthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau. »
Son chef-d'œuvre, l'Élasticité, est la synthèse des mouvements d'un cheval en course. Techniquement, Umberto Boccioni, comme la plupart des peintres futuristes cherche à rendre compte dans ses oeuvres d'une dynamique de mouvement, une sensation de vitesse.  Mobilisé à la déclaration de guerre, Boccioni meurt en 1916 des suites d'une chute de cheval.