Rosa Bonheur (1822 -1899)

Rosalie Bonheur dite Rosa Bonheur, née le  à Bordeaux et morte le  à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière.
La gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort. À partir de 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu'elle a menée.
Élève de son père, elle expose pour la première fois à 19 ans au Salon de 1841. Elle obtient une médaille de bronze au Salon de 1845 et une médaille d'Or au Salon de 1848 pour Bœufs et Taureaux, Race du Cantal. Cette récompense lui permet d'obtenir une commande de l'État pour réaliser un tableau agraire 
Le tableau issu de cette commande, le Labourage nivernais, devait rejoindre le musée des Beaux-Arts de Lyon. Mais au Salon de 1849, son succès est tel que la direction des Beaux-Arts décide de le conserver à Paris, au musée du Luxembourg. À la mort de Rosa Bonheur, l'œuvre entre au musée du Louvre, avant d'être transférée, en 1986, au musée d'Orsay. (Wikipédia)